Lancement des ateliers : Un jour, versus Jour Un

Le lancement des ateliers de la Renarde est arrivé. Il fallait que je publie un texte, parce que c’est ainsi que je fonctionne. J’aime l’encre, même virtuelle, et j’aime ancrer les moments importants de ma vie.

En revanche, je ne sais pas bien comment remplir cet article. J’ai des tas de choses à vous dire mais je me pose la question de leur pertinence. Est-ce qu’il est malin de dire qu’on a peur quand on lance sa société ? Est-ce qu’il faut raconter qu’on n’est pas vraiment prêt, qu’on n’a pas tout testé parfaitement ? Faut-il exposer ses doutes, ses hésitations ? J’ai opté pour l’action imparfaite plutôt que d’attendre que tout soit peaufiné, parce que je sais que « Done is better than perfect« . (Ça se traduirait par Fait est mieux que Parfait). Mais bon… quand même… ce n’est pas parfait ^^ !

Tu en es où ?

Parlons un peu administratif. Actuellement, je suis dans une couveuse (Astrolabe pour ne pas les citer). Il s’agit d’une structure dont le boulot est d’aider les entreprises débutantes comme la mienne à démarrer. Je n’ai pas encore donc un statut propre, je réfléchis toujours à celui que je vais prendre. Pas si simple d’ailleurs comme choix.
Je sortirai de cet accompagnement en janvier 2019 et là, je roulerai pour ma pomme.

Pourquoi se lancer dans des ateliers ?

Une qualité à exploiter

Je crois que le compliment qu’on m’a le plus accordé dans ma vie, c’est que je suis « créative ». Cet adjectif m’a désignée très tôt et il me semble indéboulonnable de ce ce que je suis. J’utilise cet atout dans tous les domaines, professionnels ou personnels. Au boulot, on parlait de ma créativité. En tant que maman, je le suis aussi. C’est quelque chose qui s’actionne à chaque mouvement de mon cerveau. N’allez pas croire que je suis Picasso pour autant. C’est juste une façon différente de réfléchir et une capacité à sortir du cadre.

De plus, j’aime partager, transmettre, expliquer. Si je tiens mon blog Ciloubidouille depuis si longtemps, c’est parce que ces échanges me nourrissent. J’apprécie autant écrire que vous lire. Recevoir une photo de vos réalisations me met en joie pour la journée ! Le lancement des ateliers vient aussi de là. Participer activement à vos créations, quel bonheur !

Une tendance de société

Surtout que créatif, on l’est tous au fond. C’est simplement une qualité qu’on n’a pas réussi à exploiter après la maternelle. Mais, quand on se pose un instant pour bidouiller, pour cogiter, on ressent le plaisir de faire jaillir des idées et de les réaliser. La preuve en est de la tendance forte du DIY en ce moment. Dès 2015, Ipsos parlait de « l’âge du faire » comme grand mouvement de société. Faire donne du sens à nos vies. Moi je ressens exactement cela. Et grâce aux ateliers de la Renarde, j’avais envie de partager ce plaisir structurel, cette joie de créer qui fait du bien.

Perso, dès que je suis chiffonnée, pas bien dans ma peau, je bricole. Parce que pendant ce temps-là, les énergies négatives se dissipent. Et à la fin, j’ai réalisé un truc qui n’existait pas avant. Ça me donne l’impression que ma journée n’est pas fichue, puisque je l’ai utilisée pour fabriquer et m’apaiser.

C’est pareil pour tous les participants aux ateliers créatifs que j’anime. Il y a des sourires qui ne trompent pas. Tout le monde va mieux à la fin de la séance.

Lancement des ateliers créatifs de la Renarde

Alors oui j’ai peur. Parce qu’il ne s’agit plus seulement de faire ce que j’aime et ce qui me correspond. Il s’agit de gagner ma vie et de transformer mes compétences en réussite professionnelle. Je croise les doigts pour que vous soyez au rendez-vous. J’ai besoin de vos retours, de vos conseils. Forcément, j’ai envie de vous voir vous inscrire et me dire ce qui vous a plu, ce qu’il faudrait que j’améliore…

J’ai opté pour les ateliers à domicile. Je vois bien les écueils de ce choix. J’habite en banlieue et je sais que certaines personnes peuvent être réfractaires à sortir de Paris. Mais je vous attends dans un bel endroit, chaleureux, lumineux et inspirant. Je le sais, j’y bricole tous les jours !

Et puis, dès que ce sera possible, je vous retrouverai ailleurs, pour des ateliers plus parisiens. Inversement, si vous avez un lieu créatif et vous avez envie de me faire venir en Province, n’hésitez pas ! Je me déplacerai avec plaisir.

Alors, vous venez ?

Je vous ai préparé un petit programme sympa pour Octobre. Mon envie était de proposer du différent.
Je suppose que vous avez déjà vos adresses pour des ateliers tricots, tissage ou punch needle. Mais si vous avez envie de manier un peu le papier avec un atelier carterie ou un atelier jardin miniature, c’est par ici que ça se passe. Si vous voulez dessiner, vous pouvez vous inscrire à l’atelier décoration de porte plante en bois. Une initiation au Bullet journal est aussi prévue, parce que vous me posez beaucoup de questions sur ce mystérieux carnet… Et pour ceux qui font mourir les plantes juste en les regardant, venez fabriquer ce faux Kokedama qui est aussi beau qu’un vrai ! Enfin, il y a aussi la possibilité d’apprendre à fabriquer des boîtes à messages qui font pousser de « ooooh c’est trop mignon » à quiconque les reçoit entre les mains !

Le lancement des ateliers est beaucoup entre les mains de vos envies :).

 

Atelier Jardin miniature en papier - Jeudi 10 janvier - de 20h à 22h.

00005

Atelier Jardin miniature en papier - Jeudi 10 janvier - de 20h à 22h. 00005

Se construire un jardin miniature

Que vous ayez les pouces verts ou non, cet atelier est fait pour vous ! A tous les amoureux de verdure et de jolies choses, venez passer deux heures à jouer avec le papier pour créer votre petit jardin personnel.

A l'aide de mes conseils et astuces, vous réaliserez un paysage miniature, aux airs de jardins japonais ou de bonzaï.

Une structure en béton originale

Je fournis le cadre de béton (car il n'est pas réalisable pendant un atelier de 2 heures) ainsi que le reste du matériel. La suite n'est qu'affaire de patience et d'envie de prendre du temps pour soi :).

Vous verrez, une fois de retour chez vous avec votre jardin miniature, vous épaterez tous ceux qui verront votre œuvre, et vous en premier ! Alors je vous dis à bientôt ?


Date : Jeudi 27 octobre 2018 - de 10h à 12h

Adresse de l'atelier : Centre ville d'Orly (94)
(Plus de détails après inscription)
RER C : Orly ville + 2mn de marche :).

Attention : l'atelier ne sera validé qu'à partir de 6 personnes inscrites.


Intéressé par l'atelier mais pas disponible ?

Vous n'êtes pas libre à la date de l'atelier, mais vous auriez aimé y participer ? Deux solutions :

- Contactez-moi pour organiser chez vous un atelier similaire. Formez un groupe de 6 participants minimum et de 10 maximum et contactez-moi pour qu'on organise ensemble un atelier chez vous. Mon mail : cecile@lesateliersdelarenarde.com.

- Vous pouvez aussi vous inscrire ici pour recevoir une alerte quand l'atelier qui vous intéresse est à nouveau au planning.

45€ In stock
Atelier jardin miniature béton et papier Atelier jardin miniature béton et papier Atelier jardin miniature béton et papier Atelier Jardin miniature en papier - Jeudi 10 janvier - de 20h à 22h. Atelier Jardin miniature en papier - Jeudi 10 janvier - de 20h à 22h.

 

 

 

 

 

 

 

 

6 réflexions sur “ Lancement des ateliers : Un jour, versus Jour Un ”

  • 08/10/2018 à 14:17
    Permalink

    Je suis trop loin pour venir à l’un de tes ateliers mais le pire que je te souhaite c’est de refuser du monde à tes ateliers !!

    Plein de bonnes ondes pour le démarrage des Ateliers de la renarde !!

    Réponse
  • 08/10/2018 à 14:30
    Permalink

    Coucou, je cfm que c est à la fois chouette et « boulauventrant » de se lancer.
    Mais c est chouette aussi … et puis avec les enfants ,ils se rendent vraiment como te de ce que persévérance veut dire. Quoique les vôtres ont l air d être animés des meilleures intentions . Un co seul pour la promo : entendez vous avec un/des exposants au salon du Diy et « squattez » , je l ai fait pour le tourisme sur plusieurs salons a l étranger et ça remplit de bonnes ondes . Il y a une émulation qui se creee, et comme on dit par ici « ça remet le facteur sur le velo ». Et puis un autre truc aussi c est de ne pas s oublier en cours de route. Il artive a tout le monde d avoir un coup de mou. N attendez pas qu il se perenise. Agissez. Magnesium et huiles essentielles seront vos meilleurs amis.
    Et puis sinon que vous dire ? Hardi ! Haut les coeurs ! Bienvenue dans l aventure ! Et le plus important …. M***E

    Réponse
  • 08/10/2018 à 14:43
    Permalink

    Sois toi! Na-tu-relle! C est comme ça qu’ on t aime!
    Moi je suis à Bordeaux donc un peu loin mais si tu lances un creativ’truck,j y vais!
    Un atelier maniement du pistolet à colle sans en mettre partout me serait utile!

    Réponse
  • 08/10/2018 à 19:18
    Permalink

    Je trouve ton texte joliment dit. Si je peux, je viendrai, ne serait-ce que pour asosuvir ma curiosité d’être à tes côtés et d’absorber un peu de ton énergie enthousiaste! À très bientôt alors.

    Réponse
  • 08/10/2018 à 23:55
    Permalink

    C’est trop génial tout ça !! Bravo d’avoir osé te lancer, mais aucun doute sur le fait que ça va marcher !
    Tu envisages une option qui permettrait d’offrir un de tes ateliers à un(e) ami(e)? Genre « chèque cadeau » ou « Bon pour… »? Ça pourrait donner des idées de cadeaux de Noël/anniversaire !
    Je suis aussi sûre qu’il y aura des intéressées pour des enterrements de vie de jeune fille (moi, ça m’aurait carrément plu).
    Bref, ça en fait des possibilités 😉
    A très bientôt à un de tes ateliers et/ou virtuellement !

    Réponse
  • 09/10/2018 à 21:32
    Permalink

    Bienvenue et longue vie aux ateliers de la renarde ! Je me réjouis de planifier un voyage prétexte sur Paris pour venir participer 🙂

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.