Atelier Jardin miniature

J’ai mis « atelier jardin miniature » mais j’aurais pu intituler cet article « La joie ». Quel bonheur que cet atelier d’hier. Il faut que je vous raconte !

8 élèves m’attendaient jeudi soir pour participer à un atelier créatif, dans un appartement parisien. Des gens de tout âge et de tout niveau. Difficile de faire plus disparate que ce public-là :).

L’installation de l’atelier

Ça n’avait pourtant pas bien commencé. Deux heures de voiture pour arriver à l’autre bout de Paris. Grrrrr… Heureusement que j’avais prévu super large. Je suis arrivée 15 minutes avant le début officiel de l’atelier. Ouf ! Première satisfaction : j’avais bien tout emporté. Aucun oubli. Efficace, il ne m’a pas fallu longtemps pour installer tout mon petit bazar de bricoleurs.

Vous me voyez dans le reflet ?

En passant professionnel d’animation d’ateliers créatifs, je me suis bien équipée. J’avais envie que tout le monde ait son pistolet, son tapis de découpe, règle, ciseaux, cutters, etc… C’est pénible d’avoir à attendre que l’autre participant finisse, sinon. Je transporte tout mon stock dans de jolies boîtes et c’est sympa à sortir.

atelier jardin miniature

C’est parti !

Je ne vais pas vous raconter le pas à pas, pour apprendre à réaliser votre jardin miniature, faudra venir me voir. Mais je voulais vous partager mes impressions :).

Premier étonnement : le parti pris de la couleur.

J’étais venue avec des modèles différents de jardins miniatures mais j’étais restée sobre et classique. En revanche, j’avais apporté ma boîte de vernis à ongle au cas-où… Bien m’en a pris. Ils ont TOUS choisi de mettre de la couleur sur le support en béton. C’est rigolo finalement de trouver les gens là où on ne les attendait pas. Perso, ça fait partie de mes grands plaisirs de la vie.

atelier jardin miniature

Deuxième retour d »expérience : la gestion des différences de rythme

Il faut le savoir, les ateliers où tout le monde suit le pas à pas au même rythme que les copains, ça n’arrive pas souvent. Parfois, pas le choix, on est obligé de passer par là car le bricolage l’impose. Mais l’effet de groupe c’est toujours pénible pour ceux qui se débrouillent bien et qui doivent attendre ceux qui galèrent. Inversement, ceux qui galèrent sont enquiquinés de faire attendre le groupe et parfois un peu tristounets de ne pas s’en sortir aussi bien.

La solution ? Mixer les activités et les rythmes dès que c’est possible. Ici, pendant les deux heures, certains ont commencé à apprendre à fabriquer une jolie pelouse de papier, d’autres des feuilles, d’autres des arbres, etc… Je me suis dédoublée au maximum pour que tout le monde soit occupé. J’étais vraiment contente de voir que mon expertise créative avait la réponse à toutes leurs questions et demandes de conseils. J’étais heureuse de me rendre compte que j’avais vraiment le niveau pour ça (et paf, dans les dents le fameux syndrome de l’imposteur). Je me suis sentie hyper à ma place et confortable. Légitime.

atelier jardin miniature

Troisième retour : le pied créatif

Quand on a l’habitude de bricoler, quand on sait où on veut aller, parfois on vise plus l’efficacité et l’esthétique que le plaisir du moment présent. Évidemment qu’on s’amuse, mais on se raccroche à d’autres trucs moins ludiques.
Pendant l’atelier, j’ai retrouvé ce bouillonnement et ce plaisir de fabriquer quelque chose de ses dix doigts chez les participants. On sentait que certains avaient passé une mauvaise journée, que d’autres se trouvaient nuls et n’osaient pas se lancer. Mais à la fin, en encourageant tout ce petit monde, en soulignant leurs réussites, je crois qu’ils avaient tous ce sourires des gens qui n’ont pas perdu leur soirée.
Ils étaient détendus, heureux de leurs œuvres, étonnés même d’y être parvenus aussi facilement.

Et moi, j’étais galvanisée de cela. Je vous montre quelques photos de la séance.

atelier jardin miniature atelier jardin miniature

atelier jardin miniature

atelier jardin miniature

Le jardin miniature de mes élèves

Et alors ? Leur production ? On peut voir le petit jardin miniature de chacun ? Ouiiiii, je vous les montre !

Je suis super fière de mes participants, parce qu’ils m’ont tous épatés. J’adore la diversité, les couleurs, les envies. On retrouve les personnalités de certains, on en découvre d’autres pendant la durée de l’atelier créatif. Quel plaisir d’admirer leurs œuvres à la fin, de se les échanger pour admirer le travail des autres. C’est une récompense délicieuse.

atelier jardin miniature atelier jardin miniature

atelier jardin miniature atelier jardin miniature

atelier jardin miniature atelier jardin miniature

atelier jardin miniature atelier jardin miniature

Bravo à toutes et à tous (il y avait un garçon). Vous êtes épatants ! On recommence quand vous voulez.

atelier jardin miniature

 

A votre tour. Inscrivez-vous à mes ateliers créatifs 🙂

Et vous ? Tentés aussi par un atelier créatif ? Ce petit moment de grâce, juste pour soi, pour se faire du bien, pour fabriquer, retrouver du sens, utiliser son cerveau et ses mains autrement… Il fait chaud au cœur et vivifie.

Regardez le programme et inscrivez-vous. J’ai rentré un petit atelier parent/enfant pendant les vacances pour Halloween. Venez passer deux heures en compagnie de votre enfant à fabriquer des mini pinatas en forme de citrouille. Selon son âge, vous la fabriquerez ensemble ou vous essayerez de faire mieux que votre progéniture ^^ ! Ils sont souvent super fort en bricolage.

J’ai hâte de vous rencontrer.

 

La Renarde

 

 

 

 

 

 

3 réflexions sur “ Atelier Jardin miniature ”

  • 12/10/2018 à 22:25
    Permalink

    Parenthèse enchantée, que cet atelier « jardin miniature » hier soir…
    Un délice !!!
    Merci pour ce moment de création et de partage, orchestré de main de maitre par @ciloubidouille
    Cécile, merci pour ta bonne humeur, tes sourires et merci d’avoir été notre guide.
    Qu’il est doux de faire quelque chose de ses dix doigts !!!!

    Spéciale dédicace par Ma Céline d’Amour @zizoune_bijoue

    Réponse
  • 13/10/2018 à 16:01
    Permalink

    Bravo pour ce tout premier atelier !!! Il me fait assez envie à vrai dire 🙂
    Et j’adore le mini-jardin aux couleurs d’automne.
    Bonne chance pour la suite !

    Réponse
  • Ping : Citrouille en béton, un tuto facile et parfait pour Halloween - Ciloubidouille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.